Le pétrin professionnel est un des éléments que vous devrez vous procurer pour confectionner vous-même votre pâte à pizza ou vos pâtes à pain. La principale caractéristique d’un pétrin est qu’il travaille la consistance de la pâte pour la rendre à la fois homogène et légère. Avoir un pétrin à

petrin-a-spirale-verticale-resto-italia-21l-400v.jpgvotre disposition vous permettra de gagner du temps en préparation mais aussi d’être plus productif en cuisine.  

Il est très efficace parce que cette machine professionnelle possède un mouvement giratoire qui procure à la pâte une température moins élevée et lui procure donc moins de friction, entrainant un résultat beaucoup plus harmonieux.

Le choix de votre pétrin dépendra de plusieurs critères que vous ne devrez pas négliger.

La contenance/ capacité de votre bol.

Généralement constitué d’acier inoxydable, votre bol vous assurera une solidité ainsi qu’une longévité parfaitement adaptée à une utilisation professionnelle.

La contenance de votre bol sera un facteur très important pour faire votre choix. Pour une utilisation intensive, nous vous conseillons de vous diriger vers une grande cuve.

Vous pourrez confectionner bon nombre de différentes préparations pour répondre au mieux à toutes vos importantes demandes. Des pétrins pouvant accueillir jusque 70 litres existent !  Pour les préparations plus occasionnelles, une cuve de 10, 20 ou 30 litre sera amplement suffisante.

Prenez en compte que la plupart des pétrins sont vendus avec une cuve (pas besoin de faire de frais supplémentaires pour l’acquisition d’un bol).

Le moteur et la puissance

Votre pétrin sera mis à rude épreuve durant de nombreuses heures, c’est pour cela que vous devez impérativement choisir un appareil qui possède un moteur durable et qui ne vous lâchera pas du jour au lendemain. La puissance de votre pétrin est donc un élément essentiel que vous ne devez pas oublier. Cette dernière varie entre 300 et 1500 Kw.

Le moteur de votre appareil professionnel se trouve dans le bras (la partie de votre appareil qui est mis à contribution lors de vos préparations) on peut alors le qualifier de transmission directe. Il est important que vous sachiez le nombre de sorties moteur, c’est-à-dire le nombre d’accessoire qu’il va vous falloir pour faire tourner divers accessoires. S’il est de 4, il est nécéssaire d’avoir un moteur deux fois plus puissant que celui qui ne comporte que deux sorties.

Deux types de moteur peuvent être présents dans votre machine 

  • Le moteur à entrainement direct : c’est celui dont nous vous avons parlé juste au-dessus, le moteur se trouve dans le bras et est directement lié à l’accessoire et offre toute la puissance sans déperdition.
  • Le moteur à courroies : celui-ci se situe dans la base du pétrin (le pied). Pour transmettre la puissance au bras, le moteur est équipé de courroies (bande de matière souple pour transmettre un mouvement). Les courroies créent, elles une déperdition et ce type de moteur est généralement installé sur les pétrins à utilisation peu intensive. Ce type de moteur occasionne également un volume sonore un peu plus intense, mais pas d’inquiétude, les grandes marques comme Resto Italia vous possèdent des robots plus puissants et beaucoup plus insonorisés.

BATTEUR PLANÉTAIRE 10L - 20L - 30LPÉTRIN PROFESSIONNEL PIZZÉRIA 230VPÉTRIN À SPIRALES AVEC CUVE EXTRACTIBLEBATTEUR MÉLANGEUR PÉTRIN PROFESSIONNEL - 30 LITRES

L’encombrement

Ne négligez pas la place que votre pétrin prendra dans votre cuisine. Le four à pizza, le laminoir, la table de préparation, un four à convection ou encore une saladette prendront déjà une place assez conséquente dans votre établissement. Assurez- vous de vous créer un espace de travail dédié à cet appareil professionnel où il sera facile d’accès et d’utilisation. En ce qui concerne les accessoires de votre pétrin, vous pourrez toujours les dissimuler dans le bol pour les avoir constamment à portée de main.

Pizzaiolo travail d'une pâte à pizza

Les accessoires

Contrairement à ce que l’on pense, le pétrin professionnel n’est pas uniquement conçu pour créer de la pâte à pizza, vous pourrez, grâce à ce dernier, confectionner toute sorte de pâtisseries. Voilà pourquoi un pétrin possède 3 accessoires à son actif. A vous de choisir ce qui convient le mieux lors de l’utilisation de ce dernier.

  • Le crochet : idéal pour la préparation de vos pâtes à pizza il permet de pétrir des pâtes lourdes et de les rendre plus souples pour une facilité de préparation.
  • Le bras à mélanger : il est parfaitement adapté pour travailler des pâtes semi-liquides comme une pâte à crêpe par exemple. Il est généralement pour faire disparaître tous les grumeaux de votre préparation
  • Le fouet : il vous sera très utile pour émulsionner, monter des blancs en neige ou encore pour concevoir une crème fraîche.

Le nettoyage

Un dernier critère qui n’est pas des moindre : le nettoyage de votre pétrin.

Certains éléments sont compatibles au lave-vaisselle comme les accessoires ou le bol. Il est important de nettoyer votre pétrin à la perfection afin de ne pas laisser de pâte collante sur le bras de votre machine. Plusieurs produits sont disponibles pour nettoyer votre pétrin mais nous vous conseillons tout de même de l’entretenir avec un peu d’eau chaude, du produit vaisselle et une éponge non abrasive pour ne pas abîmer les parois et pour finir de bien sécher. Après avoir pétri votre pâte, vous devrez l’aplatir pour lui donner une jolie forme.

Venez découvrir notre gamme exceptionnelle de pétrin professionnel pour travail vos préparations à la perfection !

Envie de découvrir quelle utilisation un pétrin à dans une pizzéria ? Alors téléchargez notre guide complet !

{{cta(‘0158521b-e4bd-42f8-92d4-b89bd7183041’)}}