Quand l’hiver arrive et que les températures commencent à baisser, on a tous envie d’un bon plat chaud et bien consistant. Parmi tous les plats chauds hivernaux, il y en a un qui est incontestablement celui qui apporte le plus de plaisir et de chaleur dans les cœurs : c’est bien entendu la raclette.

Un point historique sur la raclette ?

La raclette est un plat qui nous vient tout droit de la Suisse et plus précisément dans le canton du Valais. La raclette est en fait un plat qui a vu le jour durant le Moyen Age, à l’époque il n’y avait donc pas d’appareil électrique, et par conséquent, on faisait couler le fromage grâce à une source de chaleur importante comme les feux de bois ou encore les fours à charbon. Pendant longtemps, le fromage à raclette se faisait fondre en demie meule que l’on raclait afin de venir déposer le fromage fondu sur les pommes de terre accompagnées de légumes au vinaigre comme les oignons ou les cornichons. Comme vous pouvez le constater, au début il n’y avait pas de charcuterie. Ce n’est que plus tard que les coutumes ont changé et que la charcuterie s’est ajoutée au plat déjà bien calorique qu’est la raclette.

Des appareils à raclette aux design différents

Les appareils à raclette ont des designs tous bien différents, ainsi, que vous préfériez les appareils plus traditionnels ou les appareils plus sophistiqués avec un design original, il y en a vraiment pour tous les gouts.

Il existe des appareils qui vont suivre la tradition de base, c’est-à-dire des appareils sur lesquels une demie meule de fromage à raclette est positionnée sous une résistance de manière à faire fondre progressivement le fromage sur les pommes de terre. Nous apprécions donc cet appareil pour son coté authentique mais aussi et surtout pour le goût du fromage à raclette bien prononcé.

 

Ensuite il y a des appareils avec un design beaucoup qui sera destiné à un usage familial. C’est celui que nous connaissons tous, celui que l’on place au milieu de la table et dans lequel nous mettons des poêlons dans lesquels le fromage fond.  L’atout principal de ce genre d’appareils à raclette c’est le nombre de personnes qui pourront manger en même temps et sans avoir à attendre leur tour pour être servi en fromage.

 

Enfin il y a des appareils à raclette beaucoup plus design, pour ceux qui aiment casser les codes et qui veulent surprendre leurs invités avec un appareil qui change de l’ordinaire. Dans ces cas là, les matériaux utilisés joueront un rôle très important pour donner un style moderne. Ainsi nous allons retrouver des matériaux comme le verre ou le bois qui sont très tendance actuellement.

 

Les critères de sélection des appareils à raclette

  • La puissance : la puissance d’un appareil à raclette est un critère plutôt important. En effet, plus un appareil sera puissant, plus l’appareil chauffera rapidement et de plus le fromage fondra plus rapidement et par conséquent le temps d’attente sera beaucoup moins long. Sur ce critère, c’est l’appareil à raclette traditionnel qui remporte les la manche !
  • L’esthétique / le design : sur ce point nous ne pouvons pas forcément être objectif. Chaque personne a des goûts différents et par conséquent aura ses propres critères de sélection. Ainsi, si vous êtes une personne qui aime les appareils à l’ancienne, avec un certain aspect authentique, l’appareil à raclette demie meule est parfait pour vous. Par contre si vous préférez les appareils plus modernes, dans ce cas l’appareil en verre vous correspondra beaucoup plus.

Ainsi si vous souhaitez surprendre vos convives avec votre appareil à raclette, nous vous conseillons d’opter soit pour l’appareil authentique et traditionnel ou alors pour les appareil plus modernes et designs.

 

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur les fours à pizzas, nous vous invitons à le consulter en cliquant ici

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaire quel appareil vous préférez et à noter cet article en cliquant sur les étoiles !

 

 

 

 

 

 

 

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires