L’ouverture d’un food truck est un projet ambitieux pour bon nombre d’amoureux de la restauration et du service de nourriture aux clients. Dans cet article, nous n’allons pas nous focaliser sur les étapes administratives. D’autres sites bien plus spécialisés le feront bien mieux que nous. Par contre, si vous avez besoin de conseils pour le concept de votre food-truck ainsi que l’aménagement du matériel professionnel dans votre food truck, restez ! Car nous sommes les spécialistes du matériel de cuisine professionnel et nous allons vous aider à réaliser votre projet.

Quel matériel professionnel pour équiper son food truck ?

Avant toute chose, il y a une chose très importante à savoir lorsque l’on veut se lancer dans la création d’un food truck : l’optimisation de l’espace est quelque chose de très important. En effet les food trucks sont des espaces dont la taille est limitée et il est donc très important de bien optimiser l’espace afin d’être le plus polyvalent possible

Les différents types de food trucks

Tout d’abord il est important de déterminer le type de restauration que vous souhaitez exercer dans votre food truck. En effet chaque food-truck possède son identité ainsi que ses spécialités à proposer aux clients. Ainsi en fonction du type de food truck que vous choisirez, un matériel spécifique sera nécessaire. Voici donc plusieurs types de food trucks accompagnés de leur matériel :

Le food truck à burgers et friterie

Il s’agit peut-être d’un des concepts les plus communs parmi tous les concepts qui vont suivre. En effet le food truck à burger ou friterie sera en fait un fast-food ambulant. Ainsi, vous pourrez proposer de délicieux burgers accompagnés de frites fraîches bien croustillantes. Ce concept fonctionnera fortement auprès des jeunes ainsi que des personnes qui veulent manger rapidement durant leur pause de midi par exemple.

Pour ce type de restauration, il sera nécessaire de posséder une friteuse professionnelle ainsi qu’une plancha pour cuire les différents ingrédients.

 

                             

Nous avons sélectionné ces deux produits pour leur taille qui est parfaite. Ainsi, ils pourront s’intégrer dans un food truck mais aussi pour leur performance et leur longévité.

Le food truck à pizzas

La pizzeria ambulante a toujours été très tendance. Et ce bien avant la forte explosion des food trucks dans les villes et les villages. Ainsi, en proposant un food-trucks qui réalise des pizzas, vous êtes certains de toujours trouver un public qui raffolera de ces délicieuses préparations italiennes. L’un des avantages de ce type de food-trucks, c’est la facilité de préparation et la demande constante de ce mets italien.

Le milieu de la pizzeria demande un matériel bien spécifique dont il n’est pas possible de se dispenser. Pour que ce matériel s’intègre dans votre food truck, il est important de choisir le bon matériel et toujours d’optimiser l’espace.

 

Le food truck à crêpes et gaufres

Avis à tous les gourmands ! Ce food truck est fait pour vous. Que ce soit en été, mais surtout en hiver ! Les gaufres et les crêpes sont parfaites pour ajouter un peu de chaleur dans le cœur. Avec ce food-truck vous serez certain de faire un carton auprès des enfants mais aussi des plus grands qui raffolent de ces plaisirs gourmands !

Afin d’optimiser au maximum l’espace, nous vous conseillons ces modèles double de crêpière professionnelle et de gaufrier. Ainsi vous serez en possession d’un matériel puissant et performant.

 

                             

Le food truck à crème glacée

Tout le monde se souvient du marchand de glace et de sa musique qui attirait tous les enfants sur la place des villes et des villages. Le food truck à glace fera un véritable carton auprès des petits et des grands. Surtout l’été lorsque la température commence à grimper et que les gens cherchent par tous les moyens de se rafraîchir.

En fonction du type de glace que vous allez proposer, votre aménagement va lui aussi varier, ainsi nous vous proposons une turbine à glace, une machine à glace italienne, ainsi qu’un vitrine à glace pour conserver vos confections glacières artisanales.

 

                   

Le food truck bio et vegan

Une nouvelle tendance a vu le jour au cours de ces dernières années. De nombreux groupes en ont déjà profité pour proposer des produits qui changent la façon de consommer. En effet, en proposant des produits vegans et bio, vous attirerez des consommateurs nouveaux qui souhaitent consommer des produits qui changent des produits que l’on retrouve fréquemment dans les food trucks plus traditionnels. De plus vous attirerez aussi des personnes curieuses de découvrir de nouvelles saveurs.

Le but de ces food trucks est de susciter la curiosité des consommateurs. En effet la nourriture vegan n’est pas encore très répandue et par conséquent les consommateurs seront attirés par la nouveauté. Il faut donc mettre en avant les produits et pour cela une vitrine à poser ou encore une saladette afin de servir les aliments comme des tapas semble très intéressant.

 

                               

Le food truck sandwicherie / salade bar

Ce type de food truck peut à la fois proposer des produits simples comme le célébrissime « jambon/beurre ». Mais il peut aussi proposer des sandwichs plus sophistiqués avec des ingrédients qui changent de l’ordinaire. De plus l’ajout de salades au menu permettra de varier les plaisirs et d’attirer les clients qui sont soucieux de leur équilibre alimentaire. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans ce type de food-truck, il vous faudra juste proposer des produits originaux qui vont pousser les gens à vouloir essayer vos préparations. Ce type de food truck fonctionne en général très bien aux abords des campus universitaires pour les étudiants qui mangent sur le pouce.

Le matériel nécessaire pour une sandwicherie est assez simple, il suffira juste de se doter d’une saladette pour y mettre les différents ingrédients avec lesquels vous souhaitez garnir vos préparations. De plus, l’ajout d’un grill à panini vous permettra de garnir encore plus votre carte et ainsi offrir un sandwich chaud aux client, repas idéal lorsque le temps nous manque et que l’on souhaite se réchauffer.

                             

Le food truck boulangerie pâtisserie

Enfin, pour finir, nous vous présentons encore une fois un food truck qui va proposer de la gourmandise. Cette fois ci en mettant à l’honneur des pâtisseries. Alors qu’il s’agisse de pain, de gâteaux, de viennoiseries ou autres gourmandises pâtissières, ce food-truck est parfait. Ainsi ce concept permettra de proposer aux personnes qui n’ont pas de boulangerie à proximité de chez eux de pouvoir tout de même profiter d’un service qui leur propose tout ce dont dispose une boulangerie pâtisserie.

Pour confectionner des produits boulangers et pâtissiers de manière ambulante il vous faudra tout le matériel nécessaire pour cela. Voici donc tout le matériel nécessaire adapté à la taille d’une camionnette en passant par le four pour cuire vos pains et viennoiseries, la table réfrigérée pour conserver au frais les produits qui nécessite une conservation à basse température.

                             

Quel que soit le type d’activité que vous souhaitez exercer. Vous avez désormais le matériel clé pour optimiser l’espace à l’intérieur de votre espace de restauration mobile.

Et vous qu’en pensez vous ? Quel type de food trucks vous plait le plus ? Avez vous pensé à un type de restauration que nous n’avons pas mentionné ? Dites nous votre avis dans les commentaires !

Et si vous n’avez pas encore lu notre article sur l’équipement de fête foraine, nous vous invitons à le retrouver en cliquant ici.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires