Le cutter ou également appelé robot coupe professionnel porte vraiment bien son nom ! Grâce à lui, vous pourrez presque tout faire. Hacher de la viande, émincer des légumes, mijoter un plat ou encore presser des fruits. Posséder un robot coupe vous évite de cumuler trop d’appareils et vous fait gagner un temps précieux en cuisine.  Sa polyvalence vous donne plusieurs possibilités grâce à ses accessoires de base qui sont fournis (râper, trancher, émulsionner, pétrir, fouetter, battre)

Il est évident que tous les robots professionnels présents ne sont pas de qualité égale. Coté matériaux, bloc moteur en aluminium ou en métal, la capacité du bol, tout peut varier en fonction de ce que vous cherchez exactement.

A travers cet article, nous allons vous présenter différents points à respecter lors du choix de votre robot professionnel.combine-cutter-waring-33l

À quoi un robot coupe sert-il ?

Le cutter ou robot coupe professionnel est un appareil à usage multiple. Il vous permettra de hacher, broyer, émulsionner et couper divers aliments en quelques secondes. Vous pourrez réaliser par exemple des émulsions de mousses, des farces ou des sauces. Elle vous sera parfaite pour préparer des préparations homogènes comme de la pâte à pizza ou encore de la pâte à pain.

 

La puissance du moteur

La puissance et la qualité du moteur sont à prendre en compte. Plus votre appareil est puissant, plus votre robot coupe sera performant et plus polyvalent. La puissance du moteur est un élément à ne pas négliger puisque la vitesse de coupe dépendra du moteur. La vitesse peut passer de 40 à 4000 tours/minutes, en fonction de votre recette, vous pourrez adapter la vitesse du robot notamment avec une montée progressive qui vous garantit un mélange optimal.

Les robots coupes professionnels proposent plusieurs vitesses. En fonction du nombre de vitesses disponibles, vous pourrez être précis dans votre préparation. La fonction pulse est présente sur presque tous les cutters professionnels. Elle vous permettra de ne pas laisser de grumeaux dans votre préparation et assure un résultat homogène.

Distinction des deux types de cutters

Les cutters monophasés : ils ont une vitesse variable de 300 à 3500 tours par minutes. Ils possèdent une vitesse (il est possible d’adapter cette vitesse à chaque préparation) et sont compatibles avec une prise standard.;

Les cutters triphasés : ils se distinguent des monophasés grâce à leur nombre de vitesses, ils possèdent deux vitesses (1500 et 3000 tours par minutes).

CUTTER ÉLECTRIQUE PROFESSIONNELCOMBINÉ CUTTER WARING 3.3L CC026Combiné cutter Waring 1.75L  Combiné cutter Waring 1.75LCOMBINÉ CUTTER PRO PREP WARING

La cuve

De moins de 4 litres à plus de 6 litres, vous pourrez trouver la capacité qui vous conviendra. Certains robots coupe sont livrés avec plusieurs cuves. Vous pourrez, grâce à elles, réaliser différentes préparations sans devoir nettoyer votre unique bol. Le choix de la taille de la cuve vous appartient, à vous de la sélectionner en fonction de vos envies.

 Les accessoires

Les accessoires présents dans votre robot coupe font vraiment la différence et vont en séduire plus d’un.

Le couteau hachoir : comme son nom l’indique, il est parfait pour hacher la viande, les herbes ou les condiments (ail, oignon).

Le disque trancheur : parfait pour émincer en fines tranches des tomates, des pommes de terre ou des courgettes.

Le disque râpeur : il est parfait pour râper des légumes comme des carottes, le chocolat ou encore le fromage pour garnir des pizzas par exemple.

Le disque émulsionneur : il séduira tous les amateurs de pâtisserie puisqu’il est parfait pour faire monter une crème chantilly ou encore une sauce.

Le couteau lisse : idéal pour les sauces, les émulsions, le hachage gros et fin.

Le couteau cranté : il permet de broyer et de pétrir.

Le couteau denté : il est adapté au hachage d’herbe et d’épices.

Les bons gestes à adopter

La plupart des cutters, robots coupe sont plus compacts ils pourront aisément se ranger dans votre armoire ou encore sur votre plan de travail sans gêner le reste de vos préparations. Les lames et le bol sont généralement lavables au lave-vaisselle, cela vous donne moins d’entretien à donner pour le nettoyage de votre appareil. Le cutter ne peut pas bouger durant son utilisation. Pour une stabilité parfaite, choisissez un socle en métal ou alors des pieds dotés de ventouses.

Venez découvrir notre assortiment de cutters professionnels.

Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Alors, téléchargez notre guide gratuit sans plus attendre !

{{cta(‘df980414-0726-48ec-aff4-be94e99bd2bf’)}}