Image de chafing dish

Comment bien choisir son chafing dish ?

Vous connaissez surement le chafing dish, c’est cet appareil de couleur argentée utilisé pour conserver et servir le repas dans les buffets. C’est un ustensile très célèbre auprès des traiteurs et autres professionnels de la cuisine. Sa fonction en fait un matériel incontournable pour toutes sortes d’événements. Entre les formes, les dimensions, le prix et les caractéristiques techniques. Il convient en fonction de l’utilisation qu’on aimerait en faire de choisir l’appareil qui correspond le plus à ses besoins. Nous vous aidons à faire votre choix pour votre chauffe-plat de façon judicieuse selon l’utilisation que vous désirez en faire.

Présentation chafing dish mise en situation

Le chafing dish : présentation et fonctionnement de l’appareil

L’expression  »chafing » provient du français  »Chauffer », pour désigner la fonction première du chafing dish qui est de garder les repas au chaud. Cet appareil a été conçu selon le même principe que le bain-marie pour réchauffer et ensuite conserver la chaleur ou la fraîcheur d’un repas le temps d’une réception ou d’un événement culinaire. Il ne s’agit donc pas d’un appareil destiné à faire cuire les plats. Car le chafing dish ne change pas l’état de l’aliment comme le bain-marie, il sert uniquement à le maintenir à la température voulue.

Les chafing dishes sont composés d’un bac à eau, d’un autre bac pour recevoir la nourriture, d’un couvercle, d’un ou deux brûleur(s) et selon le modèle ils sont aussi équipés de gels combustibles. Ils sont très souvent utilisés par les traiteurs, les restaurants qui proposent des buffets à volonté, lors des banquets, des événements de cuisines, etc. Il arrive aussi que des particuliers s’en procurent pour les petites fêtes à la maison. Mais de façon générale, on parle de chafing dish professionnel parce qu’il est plus adopté par les professionnels du métier. Il a une double fonction, il sert à la fois pour le service et pour réchauffer les mets.

 

Nos meilleures ventes :

Présentation Chafing Dish Olympia lot de 4Présentation Chafing Dish Olympia rondPrésentation Chafing Dish rectangle Olympia

Pour utiliser un inox chafing dish électrique, il suffit de mettre le bouton en marche. Certains plats, plus résistants à la chaleur, sont placés dans un bac et mis au-dessus de la flamme. Par contre, pour d’autres, il faut au préalable remplir le bac à eau et préchauffer ce dernier avant de placer le récipient contenant les repas dans l’eau. Dans le cas d’un chafing dish à gel, il faut verser le combustible dans le ou les brûleur(s) et allumer la flamme. Pour le reste, le procédé reste le même.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un chafing dish

Avant de vous lancer dans la quête de la pièce adaptée à vos besoins vous devez vous poser la question de savoir à quoi elle est censée vous servir. La réponse à cette question renseignera sur la fréquence d’utilisation de l’appareil. D’une part, en tant que traiteur, vous allez être sollicité pour préparer des buffets dans bon nombre d’événements. Ce qui signifie que vous allez devoir utiliser votre appareil plusieurs fois dans l’année. Ce qui n’est pas le cas d’un particulier qui en a besoin de façon ponctuelle. D’autre part, la nature des réceptions que vous couvrez pourrait vous amener à préférer un bain-marie pro doté de roulette afin de vous déplacer parmi les convives au lieu d’un set professionnel qui sera posé sur une table. L’utilisation de l’appareil conditionne également les critères qui suivent.

La qualité du produit

Comme pour tous les autres appareils, la qualité est très importante et choisir son chafing dish devra se faire en fonction de ça. D’elle va dépendre la durabilité et la robustesse de votre matériel de cuisine. Vous avez donc tout intérêt à choisir des pièces de qualité. Certaines marques sont reconnues pour mettre à disposition du public de très bons produits. Vous pouvez donc simplement acheter : un chafing dish Bartscher, milan, ou encore l’une des pièces de la marque Olympia.

Si vous n’avez pas accès à ces marques, vous devez alors privilégier l’acier inoxydable. Il a été reconnu que ce composant garantit des produits de qualité supérieure. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des marques proposent des produits en inox. L’acier inox a toujours été associé à la robustesse, mais le caractère inoxydable vient ajouter la durabilité, ce qui fournit un appareil qui malgré ses longues expositions aux flammes ne se dégrade pas facilement.

Choisir son chafing dish en fonction du modèle

Il en existe deux : électrique et à combustible. Le chafing dish électrique est composé d’un brûleur qui fonctionne à l’électricité. Cela suppose qu’il a besoin d’être branché à une source électrique avant de fonctionner. Ce qui réduit drastiquement sa mobilité. L’électrique est donc le plus approprié pour une utilisation personnelle qui ne nécessite pas que l’on déplace fréquemment l’appareil. Un traiteur serait énormément limité. Puisqu’il ne choisit pas le lieu où se tient la réception (qui peut se faire en intérieur comme à l’extérieur), il lui serait difficile et contraignant d’utiliser un modèle qui nécessite des raccordements électriques. Il doit pouvoir être mobile et paré à toutes les situations.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé aux professionnels d’opter pour des chafing dishes professionnels qui fonctionnent au gel combustible. Avec ces modèles, le problème de mobilité ne se pose pas. Celui qui est combustible n’est pas toxique et brûle pendant une durée moyenne de 2 h 30. Ce qui explique que le modèle électrique est plus avantageux à certains niveaux. De fait, les chafing dishes électriques fonctionnent de façon continue. Ils comportent également un thermostat qui permet de réduire l’intensité de la flamme.

Ce qui n’est pas possible avec un combustible. Si vous oubliez de réaliser des stocks de gel combustible, vos plats vont refroidir après les 2 h 30 d’utilisation. De plus, vous devez connaître la quantité idéale pour ne pas produire plus de flamme qu’il vous en faut. D’où l’importance de définir clairement vos besoins avant de vous lancer dans l’achat d’un tel appareil.

Présentation d'un chafing dish

Les caractéristiques intrinsèques du set chafing dish

C’est l’ensemble des dimensions et informations générales sur le produit. En ce qui concerne les détails, il existe des mentions spéciales comme :  »lxpxh argente pièce ». Cette mention donne la longueur du produit (l), la profondeur des bacs (p), la hauteur (h), la couleur (argentée). Lorsque vous voyez écrit : argente 1 pièce ou argente 2 pièces, accompagné du nom du produit, cela signifie que ce dernier est composé d’une ou de deux pièces.

Toutes ces données sont donc indispensables pour votre choix. Toujours en fonction de vos besoins, vous devez déterminer les caractéristiques qui collent le plus avec l’utilisation que vous avez prévue. Si vous avez un restaurant très connu grâce à son buffet à volonté, vous pouvez faire votre choix entre des produits de grande contenance pour ne pas avoir à faire plusieurs fois le service. De même, si vous êtes traiteur et avez l’habitude de couvrir des événements qui reçoivent un grand nombre de personnes, un produit avec des détails chafing dish présentant une mention lxpxh argente pièce avec de faibles valeurs ne vous avantagera probablement pas.

 

Choisir son chafing dish en fonction de sa forme

En dehors de ces caractéristiques, il y a également la forme du produit. Il existe des chafing dish inox de formes rectangulaire, ronde et ovale. Les formes rectangulaires sont plats, ce qui facilite le service des repas solides. Pour les formes rondes, les bacs ont des bords arrondis et sont plus utiles pour contenir les aliments liquides. Les chafing dishes plats sont les plus répandus. Toutefois, ceux ovales et ronds sont les plus esthétiques. Ainsi, en fonction du standing des événements que vous couvrez, vous pouvez opter pour ces modèles qui sont plus chics.

Pour finir, il est également important de bien choisir le couvercle de votre chafing dish. Il existe deux types de couvercles : le roll top et l’amovible. Il est très important d’éviter au maximum la prolifération de bactéries pour ne pas porter atteinte à la santé des clients. Le roll-up est un bon moyen de protéger efficacement les aliments car il est soudé au matériel. Il n’est pas encombrant. Ce qui diminue les risques de l’égarer et de les laisser ouverts. Le chafing dish couvercle amovible peut être une bonne solution si vous prévoyez un support sur lequel le poser afin de ne pas l’égarer et de facilité le service.

Choisir son chafindg dish en fonction de son prix

Le prix va varier en fonction de tous les critères cités plus haut. Un chafing dish gel est moins cher qu’un chafing dish électrique. De plus, en fonction des détails, vous êtes appelé à faire un choix entre des modèles de grandes ou de petites dimensions, ce qui fera encore varier la valeur. Le prix du chafing dish sera d’autant plus élevé si vous choisissiez un modèle en acier inox avec un couvercle roll top, un couvercle amovible ou un couvercle en verre. Dans tous les cas, le chafing dish milan, Bartscher ou le Olympia sont souvent les plus chers. Mais vous pouvez dans certains cas demander une livraison gratuite pour optimiser votre achat.

En dehors du prix brut, vous devez également penser aux dépenses qui sont liés et donc choisir votre chafing dish en fonction de ça. Un gel combustible vous obligera à acheter régulièrement du combustible, dont le prix varie également, ce qui pèse au bout du compte sur le coût de revient de l’appareil. Bien sûr, avec un électrique, il faudra aussi prendre en compte la consommation électrique. Dans tous les cas, vous devez choisir l’option la plus avantageuse pour vous.

 

L’achat du produit

Avant de choisir un matériel ayant un prix réduit, assurez-vous que les caractéristiques ne vous obligeront pas plus tard à réaliser des investissements supplémentaires. Par exemple, une pièce en inox possédant plusieurs séparations, mais avec des bacs condamnés, serait plus difficile à entretenir qu’un chafing dish inox avec des bacs amovibles, bien que plus chers. Ce qui voudrait dire que la facilité d’entretien compte également dans le prix. Évitez donc de vous orienter vers un chafing dish avec un prix trop bas. D’ailleurs, vous pourriez profiter d’une livraison gratuite si le prix est élevé. Toutefois, prévoyez entre 40 EUR et 500 EUR selon la gamme.

En somme, choisir un chafing dish n’est pas une tâche aisée. C’est un instrument de cuisine professionnel très important pour les acteurs du domaine. Il mérite donc une attention particulière. Une fois votre choix effectué, vous pouvez passer votre commande. Et n’oubliez pas de vérifier les possibilités de livraison gratuite.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires