La chambre froide est tout simplement un endroit de stockage d’une taille variable qui sera très utile pour stocker et conserver toute sorte de denrées alimentaires pour le milieu de la restauration ou encore des sérums et des vaccins pour le milieu hospitalier.

 

Les chambres froides sont généralement classées en deux catégories, les positives (la température se situe au-dessus de 0°C) et les négatives (la température est inférieure à 0°C). Une chambre froide est un local volumineux où des personnes peuvent se déplacer. C’est un équipement central et indispensable pour les professionnels, car la chambre froide fait partie intégrante du respect de la chaîne du froid.

 

Vous pourrez retrouver des chambres froides dans les domaines médicaux, pharmaceutiques ou encore chez les fleuristes.

La différence entre une chambre froide négative et positive

Chambre négative : pour conserver de la viande ou du poisson, il est important de savoir que ces deux produits doivent être absolument congelés pour éviter la prolifération de bactéries (si vous ne respectez pas la chaîne du froid, des bactéries invisibles peuvent se loger sur vos produits).

Cette chambre froide est capable de produire de l’air très froid, en dessous de la barre des 0°C. De ce fait, le respect de la chaîne du froid est totalement bien respecté. Le fait de congeler des produits alimentaires donne la possibilité de les conserver plus longtemps qu’une chambre positive. Ce type de chambre froide est idéale pour les boucheries afin de conserver de grosses pièces de viande. En général, la température d’une chambre négative est de -18°C (et jusque -60°C

Chambre positive : contrairement à la chambre négative, la chambre froide positive ne permet pas une trop longue conservation de vos denrées. L’intérêt de ce système est de maintenir à une température au-dessus de 0° C. Cet espace vous permettra de stocker des légumes, des fruits ou encore des produits laitiers pendant une courte période. C’est cette chambre que l’on retrouve le plus souvent dans les restaurants. En général, la température d’une chambre positive  se situe entre 0 et 15°C.

Chambre froide positiveChambre froide négative

Les différents types de chambres froides

La chambre froide modulable et démontable se présente sous la forme de kits constitués de panneaux isolants modulables, de plafond, sols, portes…. L’avantage principal est que ce modèle peut se monter et se démonter à volonté et selon vos besoins. La mise en service de ce genre de chambre est rapide.

La chambre froide en préfabriqué indémontable comporte au minimum une paroi en panneau préfabriqué. Dès que ces panneaux sont montés, ils ne peuvent pas être démontés.

La chambre froide « traditionnelle » est bien généralement bâtie. Elle permet une isolation efficace pour réduire le transfert thermique. Nous retrouvons ce genre de chambre dans les anciens établissements tels que des boucheries établies depuis longtemps.

L’utilisation de chambres froides positives et négatives

  • On retrouve les chambres froides positives dans :
  • Le secteur alimentairepour la conservation de denrées alimentaires comme des fruits ou encore des légumes
  • Le secteur pharmaceutique: certains médicaments, vaccins ou poches de sang doivent être conservés à une certaine température pour rester viables.
  • Chez les fleuristes: les plantes sont très fragiles. Afin de garder leur belles forme et couleur, certaines plantes, fleurs ou arbres doivent être conservés dans des chambres froides positives.
  • On retrouve des chambres froides négative dans :
    • Le secteur alimentaire: pour les aliments congelés. Tournant autour de -18°C pour conserver de la viande, du poisson ou encore de la crème glacée.
    • Le secteur médical et hospitalier: nous pouvons par exemple citer les vaccins qui doivent être conservés à -25°C.

chambre-froide-negative

Comment fonctionne une chambre froide ?

Une chambre froide fonctionne comme un réfrigérateur sauf que la puissance est différente. L’élément principal qui fait fonctionner une chambre froide est le groupe frigorifique. Ce dernier est composé de plusieurs éléments :

  • Un châssis sur lequel le groupe est fixé
  • Un compresseur
  • Un condenseur
  • Deux vannes (une haute pression et une basse pression)
  • Un boîtier de raccordement pour brancher les fils nécessaires

Quand tous vos composants sont installés et bien en place, le froid peut être produit de deux façons. Directement ou indirectement. Le fluide transporte alors le froid à travers un circuit.

Les critères pour bien la choisir

  • La dimension: tant positif que négatif, il est impératif que vous sachiez précisément quelle est la taille adaptée pour votre chambre froide professionnelle.
  • L’épaisseur des panneaux: 60 mm pour les chambres positives et 100 mm pour les négatives sera bien suffisant afin de conserver un maximum la température intérieure de votre espace de stockage.
  • La position de votre bloc moteur : très simple à mettre en place, il vous suffira de faire une découpe dans votre panneau et de glisser votre monobloc, raccorder vos fils et votre chambre est prête à être utilisée.
  • La porte : les portes standard font 800 mm de passage pour 1900 mm. Mais vous pourrez avoir d’autres dimensions.

Pourquoi est-ce si important dans le domaine de la restauration ?

Tout simplement parce que les règles d’hygiène sont très strictes en ce qui concerne le respect de la chaîne du froid. Vous risquez de graves conséquences comme la fermeture de votre restaurant si vous ne possédez pas un équipement adapté. De plus, les contrôles à l’hygiène sont très fréquents donc autant bien s’équiper dès le début pour éviter les intoxications.

Les accessoires qui vous facilitent l’utilisation

De nombreux accessoires pourront s’avérer très pratiques pour faciliter l’accès à votre chambre. Par exemple un accès pour un transpalette ou encore des étagères pour un stockage plus facile et une bonne organisation. D’autres outils pour contrôler la chaîne du froid tel qu’un enregistreur des températures ou encore des crochets de bouchers pour suspendre de grosses pièces de viande.

 

Nous avons sélectionné pour nos meilleures chambres froides positives et chambre froides négatives.

Désireux d’en savoir plus sur le matériel indispensable dans un restaurant ? Alors, téléchargez notre guide entièrement gratuit.

{{cta(‘df980414-0726-48ec-aff4-be94e99bd2bf’)}}